dimanche 22 juin 2008

Les costumes traditionnels alsaciens



Pour « tous les jours », les femmes et les enfants portent une robe en cotonnade, un fichu ou un chapeau de paille pour aller aux champs. Les hommes, comme les garçons, sont vêtus de la blouse en coutil. Un chapeau, ou un bonnet tricoté pouvant servir de mesure pour les céréales, coiffe la tête.




Pour les Dimanches et Fêtes, les hommes portent le gilet rouge sur un pantalon noir,complétés d’un veston et d’un chapeau noirs.Les dames arborent la robe rouge à corselet foncé agrémentée d’un tablier en soie ou en taffetas tissé ou richement brodé, et la traditionnelle coiffe alsacienne à grand nœud, qui, particularité, est de couleur pour les jeunes filles catholiques.

La Petite Camargue Alsacienne
















La Petite Camargue alsacienne est la plus ancienne réserve naturelle de la région. Sa création remonte au milieu de XIXe siècle. A cette époque, l’objectif était de repeupler les cours d'eau.Elle est située dans le sud de l’Alsace sur un marais qui couvre une superficie de 900 ha. Le site est ouvert tout au long de l’année au public, en accès libre ou pour des visites guidées, sur les trois sentiers balisés.La réserve est un lieu privilégié pour l’observation de la faune et la flore : on y compte pas moins de 40 espèces d’arbres, 180 d’oiseaux, 16 de batraciens, 40 de libellules… De mi-août à octobre, on y observe également les oiseaux migrateurs qui y font une halte de quelques jours avant de continuer leur périple. Venus de toute l’Europe du nord, ce sont des centaines de cigognes et rapaces qui s’arrêtent ici. En été lors de « la nuit européenne de la chauve-souris » vous pourrez observer des chauves-souris dans leur milieu naturel.

Paysages alsaciens