dimanche 22 juin 2008

Les costumes traditionnels alsaciens



Pour « tous les jours », les femmes et les enfants portent une robe en cotonnade, un fichu ou un chapeau de paille pour aller aux champs. Les hommes, comme les garçons, sont vêtus de la blouse en coutil. Un chapeau, ou un bonnet tricoté pouvant servir de mesure pour les céréales, coiffe la tête.




Pour les Dimanches et Fêtes, les hommes portent le gilet rouge sur un pantalon noir,complétés d’un veston et d’un chapeau noirs.Les dames arborent la robe rouge à corselet foncé agrémentée d’un tablier en soie ou en taffetas tissé ou richement brodé, et la traditionnelle coiffe alsacienne à grand nœud, qui, particularité, est de couleur pour les jeunes filles catholiques.

La Petite Camargue Alsacienne
















La Petite Camargue alsacienne est la plus ancienne réserve naturelle de la région. Sa création remonte au milieu de XIXe siècle. A cette époque, l’objectif était de repeupler les cours d'eau.Elle est située dans le sud de l’Alsace sur un marais qui couvre une superficie de 900 ha. Le site est ouvert tout au long de l’année au public, en accès libre ou pour des visites guidées, sur les trois sentiers balisés.La réserve est un lieu privilégié pour l’observation de la faune et la flore : on y compte pas moins de 40 espèces d’arbres, 180 d’oiseaux, 16 de batraciens, 40 de libellules… De mi-août à octobre, on y observe également les oiseaux migrateurs qui y font une halte de quelques jours avant de continuer leur périple. Venus de toute l’Europe du nord, ce sont des centaines de cigognes et rapaces qui s’arrêtent ici. En été lors de « la nuit européenne de la chauve-souris » vous pourrez observer des chauves-souris dans leur milieu naturel.

Paysages alsaciens










dimanche 15 juin 2008

Petit bourg typiquement alsacien











Maison typiquement alsacienne







Vin d'Alsace


Le vignoble d'Alsace s'étend du nord au sud de l'Alsace sur une centaine de kilomètres, sur le flanc est des Vosges. La surface de production est de 14 800 hectares répartis sur 119 communes.
Les vins d'Alsace sont principalement des blancs, vinifiés par cépages : Riesling, Pinot gris, Gewurztraminer, Muscat d'Alsace, Sylvaner, Pinot blanc, Klevener.
L'Edelzwicker est un assemblage de plusieurs cépages.
Le Crémant d'Alsace est un vin blanc effervescent.
Le Pinot noir est le seul cépage rouge ou rosé de la région. Il est à la base des appellations Pinot noir, Rouge d'Ottrott, Rouge du Stephansberg, etc.
Un cépage, le chasselas, est surtout mangé directement et n'est que très rarement vinifié.

Production annuelle

En moyenne 1,2 million d'hectolitres (160 millions de bouteilles). En 2004, d'après le comité interprofessionnel des vins d'Alsace, le volume de la récolte a atteint 1 263 564 hectolitres, en hausse de 7,4 % par rapport à la moyenne des cinq récoltes précédentes.

C'est l'une des plus importantes activités économiques de l'Alsace.

Le Musée Alsacien




Musée d’art populaire installé dans d’anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoins de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier peint, costumes, céramique populaire, jouets, imagerie religieuse et profane. Certaines salles sont consacrées à des reconstitutions d’intérieurs caractéristiques des différentes régions d’Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes), ou d’ateliers d’artisans (forge, menuiserie...).






23-25 quai Saint Nicolas


Le musée est ouvert en semaine de 12H à 18H (sauf mardi), samedi et dimanche de 10H à 18H.La réservation pour les groupes de plus de 10 personnes est indispensable auprès du Service Educatif des Musées : Tél. 03 88 88 50 50.Pour les groupes en visite guidée : pas plus de 25 personnes.

lundi 9 juin 2008

Strasbourg


Strasbourg (Strossburi en alsacien, Straßburg en allemand) est une ville située dans le nord-est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. La ville porte le titre de capitale européenne.


Historique


Fondée par les Romains en l’an 12 avant J-C, Strasbourg (« la ville des routes ») a toujours occupé une position stratégique en Europe. Placée au carrefour des axes Nord-Sud et Est-Ouest, la ville a profité des échanges marchands et favorisé la circulation des idées.

Au XIe siècle débute la construction de la cathédrale, un chantier qui durera deux siècles et demi et placera la ville au rang des plus grandes cités rhénanes et européennes. L’histoire de Strasbourg se lit dans la richesse de son patrimoine architectural particulièrement bien préservé.

12 avant JC : Les Romains installent un camp militaire sur le site d’Argentoratum.


496 : Clovis rattache à la Francie Argentoratum, qui devient Strateburgum, "la ville des routes".


870 : Par le traité de Mersen, Louis le Germanique, l’un des petits-fils de Charlemagne, obtient l’Alsace, qui va faire partie pendant 8 siècles du Saint-Empire Romain Germanique.


1015 : Début de la construction de la première cathédrale.


1176 : Début de la construction de la cathédrale actuelle.


1262 : Lors de la bataille de Hausbergen, les artisans prennent le pouvoir en battant les troupes de l’évêque qui régissait la ville.


1439 : Achèvement de la flèche de la cathédrale.


1450 : Gutenberg met au point le premier procédé d’impression à caractères mobiles.


1518 : Les thèses de Luther sont placardées sur la cathédrale, elles introduisent la Réforme à Strasbourg.


1681 : Conséquence indirecte de la Guerre de Trente Ans perdue par le Saint-Empire, Strasbourg est rattachée à la France de Louis XIV.


1792 : C’est dans les salons du maire de Strasbourg de Dietrich qu’est interprété le "Chant militaire pour l’armée du Rhin" qui deviendra la Marseillaise.


1870 : Siège de Strasbourg et capitulation devant l’empire allemand.


1871 : Strasbourg devient capitale du "Reichsland" d’Alsace-Lorraine.


1918 : Libération de Strasbourg le 22 novembre par les troupes françaises conduites par le Général Gouraud.


1939 : En prévision de la guerre, l’évacuation de toute la population de Strasbourg est organisée en septembre dans le sud-ouest de la France.


1940 : Le 18 juin, les troupes allemandes entrent dans Strasbourg. Annexion de l’Alsace au Reich et retour d’une partie des refugiés.


1944 : Libération de Strasbourg le 23 novembre par la 2ème Division Blindée du Général Leclerc.


1949 : Strasbourg est choisie comme siège du Conseil de l’Europe.


1992 : Au sommet d’Edimbourg, Strasbourg est confortée comme siège du Parlement Européen.


lundi 2 juin 2008

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg


Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg


La cathédrale Notre-Dame (Liebfrauenmünster zu Straßburg en allemand) est une cathédrale catholique construite à Strasbourg, représentative de l'architecture gothique. Avec ses 142 mètres, après avoir été l'édifice le plus haut du monde de 1671 à 1874, elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen (151 m). Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche.Un monument magnifique a voir.

Hôtel




Régent Petite France
5 rue des Moulins, 67000 Strasbourg, 67000


Cet hôtel élégant allie matériaux nobles et équipements modernes. Profitez du luxe et du calme au coeur de la vieille ville. Vous serez accueilli dans un cadre chaleureux et confortable. L'hôtel Regent Petite France convient parfaitement aux femmes/hommes d'affaires comme aux touristes. Toutes les chambres donnent sur la vieille ville ou les canaux et sont dotées de meubles de créateur. En plus d'un service personnalisé, vous pourrez profiter du sauna, du bar et du restaurant pour vous détendre.

dimanche 1 juin 2008

Recette typique



Ingrédients :
1 kg de farine
150 g de sucre
4 oeufs
300 g de beurre pommade (beurre tempéré)
40 cl de lait
40 g de levure de boulanger
1 cuil. à soupe de sel
1 bol de raisins secs
amandes entières et sucre glace pour la décoration
Préparation :
1.Dans un saladier faites un puits avec la farine et y déposer le sucre, le sel, les oeufs, le lait et la levure délayée dans du lait tiède prélevé du 1/2 litre.
2.Mélangez le tout et battre avec une spatule ou à la main en soulevant la pâte pour obtenir une pâte homogène et lisse.
3.Lorsqu’elle se décolle du bord, incorporez le beurre coupé en morceaux en battant la pâte légèrement.
4.Couvrez le saladier d’un chiffon humide et laissez reposer la pâte à kougelhopf minimum 1h, elle devra doubler de volume, sinon laissez reposer plus longtemps. Faites également tremper les raisons secs dans un bol d’eau chaude.
4.Beurrez soigneusement un moule à kougelhopf et déposez au fond de chaque rainure une amande entière.
5.Rabattez la pâte pour chasser l’air, incorporez les raisins égouttés et mettez la pâte dans le moule à kougelhopf. Laissez reposer à nouveau 1h
6.Lorsque le kougelhopf est bien monté, enfournez-le à four moyen (200° C) pendant 45 minutes.
7.Laissez tiédir le kougelhopf avant de le démouler. Juste avant de servir, saupoudrez votre kougelhopf de sucre glace à l’aide d’un petit tamis ou d’une passoire.
Bon appétit.

Carte de l'Alsace


Situé dans le nord-est de la France, à côté de la Suisse et l'Allemagne, l'Alsace bénéficie d'une position privilégiée au cœur de l'Europe. Elle compte 1,7 millions d'habitants et se compose de deux départements, le Haut-Rhin au sud et le Bas-Rhin au nord. Sa taille, de 190 km de long et 50 km de large, rend sa découverte facile. Elle reste une région à échelle humaine (8 280 km²) où se mêle une grande variété de paysages : des forêts, des vallées, des plaines, des sommets...