
Strasbourg (Strossburi en alsacien, Straßburg en allemand) est une ville située dans le nord-est de la France, sur la rive gauche du Rhin. C'est le chef-lieu de la région Alsace et du département du Bas-Rhin. La ville porte le titre de capitale européenne.
Historique
Fondée par les Romains en l’an 12 avant J-C, Strasbourg (« la ville des routes ») a toujours occupé une position stratégique en Europe. Placée au carrefour des axes Nord-Sud et Est-Ouest, la ville a profité des échanges marchands et favorisé la circulation des idées.
Au XIe siècle débute la construction de la cathédrale, un chantier qui durera deux siècles et demi et placera la ville au rang des plus grandes cités rhénanes et européennes. L’histoire de Strasbourg se lit dans la richesse de son patrimoine architectural particulièrement bien préservé.
12 avant JC : Les Romains installent un camp militaire sur le site d’Argentoratum.
496 : Clovis rattache à la Francie Argentoratum, qui devient Strateburgum, "la ville des routes".
870 : Par le traité de Mersen, Louis le Germanique, l’un des petits-fils de Charlemagne, obtient l’Alsace, qui va faire partie pendant 8 siècles du Saint-Empire Romain Germanique.
1015 : Début de la construction de la première cathédrale.
1176 : Début de la construction de la cathédrale actuelle.
1262 : Lors de la bataille de Hausbergen, les artisans prennent le pouvoir en battant les troupes de l’évêque qui régissait la ville.
1439 : Achèvement de la flèche de la cathédrale.
1450 : Gutenberg met au point le premier procédé d’impression à caractères mobiles.
1518 : Les thèses de Luther sont placardées sur la cathédrale, elles introduisent la Réforme à Strasbourg.
1681 : Conséquence indirecte de la Guerre de Trente Ans perdue par le Saint-Empire, Strasbourg est rattachée à la France de Louis XIV.
1792 : C’est dans les salons du maire de Strasbourg de Dietrich qu’est interprété le "Chant militaire pour l’armée du Rhin" qui deviendra la Marseillaise.
1870 : Siège de Strasbourg et capitulation devant l’empire allemand.
1871 : Strasbourg devient capitale du "Reichsland" d’Alsace-Lorraine.
1918 : Libération de Strasbourg le 22 novembre par les troupes françaises conduites par le Général Gouraud.
1939 : En prévision de la guerre, l’évacuation de toute la population de Strasbourg est organisée en septembre dans le sud-ouest de la France.
1940 : Le 18 juin, les troupes allemandes entrent dans Strasbourg. Annexion de l’Alsace au Reich et retour d’une partie des refugiés.
1944 : Libération de Strasbourg le 23 novembre par la 2ème Division Blindée du Général Leclerc.
1949 : Strasbourg est choisie comme siège du Conseil de l’Europe.
1992 : Au sommet d’Edimbourg, Strasbourg est confortée comme siège du Parlement Européen.